AEPONYX est actif dans les partenariats industriels

Le Broadband Forum est la principale organisation du secteur des communications qui se concentre sur l'accélération de l'innovation, des normes et du développement de l'écosystème du haut débit.
Le Broadband Forum est la principale organisation du secteur des communications qui se concentre sur l’accélération de l’innovation, des normes et du développement de l’écosystème du haut débit.

Broadband Forum

Le Broadband Forum est la principale organisation du secteur des communications qui se concentre sur l’accélération de l’innovation, des normes et du développement de l’écosystème du haut débit. Notre passion : tenir la promesse du haut débit en permettant des réseaux à haut débit plus intelligents et plus rapides et un écosystème du haut débit florissant.

Le Broadband Forum est la principale organisation du secteur des communications qui se concentre sur l’accélération de l’innovation, des normes et du développement de l’écosystème du haut débit. Notre passion : tenir la promesse du haut débit en permettant des réseaux à haut débit plus intelligents et plus rapides et un écosystème du haut débit florissant.


Le C2MI est un centre international de collaboration et d’innovation dans le secteur des MEMS et de l’encapsulation.
Le C2MI est un centre international de collaboration et d’innovation dans le secteur des MEMS et de l’encapsulation.

C2MI

Le C2MI favorise l’établissement de liens solides entre les secteurs universitaire et industriel, deux sphères qui interagissent et collaborent pour l’avancement et le développement des prototypes de la prochaine génération.

Le C2MI est un centre international de collaboration et d’innovation dans le secteur des MEMS et de l’encapsulation. Il est le maillon essentiel entre la recherche appliquée et la commercialisation de produits de la microélectronique.

La collaboration et la synergie des membres actifs du Centre permettent à ces derniers de commercialiser rapidement les prototypes de demain.


Écotech Québec réunit tous les principaux décideurs du secteur des technologies propres du Québec.
Écotech Québec réunit tous les principaux décideurs du secteur des technologies propres du Québec.

Écotech

Dans une perspective de développement durable, Écotech Québec mobilise les acteurs clés de l’économie verte pour créer les conditions les plus favorables au développement et à la croissance des entreprises, et encourage les utilisateurs finaux à accroître le déploiement des technologies propres.

Afin d’offrir rapidement des bénéfices concrets à ses membres, Écotech Québec développe des outils et propose des activités qui font échos à leurs besoins.

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec vise à accroître la cohésion et la synergie qui permettront à l’industrie des technologies propres de se développer à son plein potentiel.


European Photonics Industry Consortium (EPIC)
European Photonics Industry Consortium (EPIC)

European Photonics Industry Consortium (EPIC)

L’EPIC est l’association industrielle qui promeut le développement durable des organisations travaillant dans le domaine de la photonique en Europe.

Nos membres couvrent toute la chaîne de valeur, de l’éclairage LED à l’énergie solaire photovoltaïque, en passant par les circuits intégrés photoniques, les composants optiques, les lasers, les capteurs, l’imagerie, les écrans, les projecteurs, la fibre optique et d’autres technologies liées à la photonique.


L'UIT est l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication (TIC).

International Telecommunication Union (ITU)

L’UIT est l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). L’UIT est déterminée à connecter tous les habitants de la planète – quel que soit l’endroit où ils vivent et quels que soient leurs moyens. Par notre travail, elle protège et appuie le droit de chacun à communiquer.

Fondée en 1865 en vue de faciliter la connectivité internationale des réseaux de communication, l’UIT attribue dans le monde entier des fréquences radioélectriques et des orbites de satellite, élabore les normes techniques qui assurent l’interconnexion harmonieuse des réseaux et des technologies et s’efforce d’améliorer l’accès aux TIC pour les communautés mal desservies partout dans le monde. Chaque fois que vous téléphonez avec votre portable, accédez à l’Internet ou envoyez un courrier électronique, vous bénéficiez des travaux de l’UIT​.


La Grappe photonique du Québec existe pour revigorer l’écosystème photonique du Québec et lui fournir une représentation.

Optonique

Le pôle d’excellence en optique-photonique a pour mission de dynamiser et représenter l’écosystème optique-photonique du Québec; d’accroître sa capacité de réalisation de projets structurants et à valeurs ajoutées; de favoriser son potentiel d’innovation, de créativité et de compétitivité.

Le pôle d’excellence en optique-photonique vise à mobiliser et fédérer tous les acteurs du milieu de l’optique-photonique du Québec pour faire rayonner leurs technologies et leurs savoir-faire à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Son mandat est de mobiliser et concerter l’action des entreprises du secteur de l’optique-photonique et des partenaires économiques gouvernementaux autour d’objectifs et de modes d’intervention communs.


PRIMA Québec anime et soutient l’écosystème des matériaux avancés, un moteur d’innovation et de croissance pour le Québec.
PRIMA Québec anime et soutient l’écosystème des matériaux avancés, un moteur d’innovation et de croissance pour le Québec.

Prima Québec

PRIMA Québec, le pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés, anime et soutient l’écosystème des matériaux avancés, un moteur d’innovation et de croissance pour le Québec. Par son accompagnement et le financement offert, il contribue à stimuler la compétitivité des entreprises québécoises en leur permettant de profiter de l’expertise en recherche.

PRIMA est un leader dans le domaine des matériaux avancés grâce à sa connaissance de l’écosystème et à son expertise dans l’accompagnement des entreprises – pour un Québec plus compétitif dans plusieurs domaines grâce à une croissance soutenue de l’écosystème des matériaux avancés.


Prompt veut accroître l’avantage concurrentiel des entreprises québécoises du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) par des partenariats de R-D avec le milieu institutionnel de recherche.
Prompt veut accroître l’avantage concurrentiel des entreprises québécoises du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) par des partenariats de R-D avec le milieu institutionnel de recherche.

Prompt Innovation

Prompt veut accroître l’avantage concurrentiel des entreprises québécoises du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) par des partenariats de R-D avec le milieu institutionnel de recherche.

L’action de Prompt cible l’ensemble du secteur des TIC, du matériel au logiciel, et autant au niveau des composantes, qu’au niveau des réseaux et des applications. Ceci permet à Prompt de créer des masses critiques de projets au sein de marchés verticaux spécifiques (ex. : santé, sécurité, transport, etc.) dont dépendent de plus en plus les chaînes de valeur de l’industrie.


L’AAPF est un accélérateur technologique. Tandis que les nouveaux produits sont lancés à un rythme exponentiel, nous créons des chaînes d’approvisionnement à l’aide des technologies canadiennes pour créer un avantage commercial.

Réseau AAPF (REMAP)

L’Accélération de l’amélioration des processus de fabrication (AAPF) est un nouveau réseau rendu possible grâce au Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise du gouvernement du Canada. L’AAPF est un accélérateur technologique. Tandis que les nouveaux produits sont lancés à un rythme exponentiel, nous créons des chaînes d’approvisionnement à l’aide des technologies canadiennes pour créer un avantage commercial. Dans un monde dominé par les logiciels et les technologies de rupture, le matériel différencie l’AAPF pour renforcer la chaîne de valeur canadienne

Ce réseau de petits et grands partenaires de l’industrie, d’organisations de recherche et d’établissements universitaires vise à construire une chaîne d’approvisionnement d’activation de produits pour favoriser la croissance et l’innovation.

Grâce au partage des ressources et du savoir, l’AAPF promeut l’innovation latérale dans de nombreux secteurs afin de rendre les produits fabriqués au Canada concurrentiels à l’échelle mondiale.


The Canadian SiEPIC Silicon Photonics Foundry
The Canadian SiEPIC Silicon Photonics Foundry

SiEPICfab

L’objectif de la fonderie canadienne de circuits électroniques photoniques en silicium (SiEPICfab) est de mener des recherches sur la fabrication de dispositifs photoniques en silicium et de circuits intégrés photoniques, de mener des recherches sur les dispositifs et les circuits photoniques et de rendre la fabrication photonique de pointe en silicium accessible aux universitaires et aux industriels canadiens et internationaux.

SiEPICfab s’appuie sur le succès du programme de formation en recherche CREATE du CRSNG, qui offre des ateliers de formation en recherche depuis 2008, en y ajoutant une installation de fabrication canadienne ” fab “. L’objectif de SiEPICfab est de mettre sur pied une installation de prototypage rapide de pointe au Canada afin d’appuyer un écosystème complet d’entreprises participant au développement de produits photoniques en silicium.

AEPONYX is active in industry partnerships

Broadband Forum

Broadband Forum is the communications industry’s leading organization focused on accelerating broadband innovation, standards, and ecosystem development. Our passion – delivering on the promise of broadband by enabling smarter and faster broadband networks and a thriving broadband ecosystem.

Broadband Forum is the communications industry’s leading organization focused on accelerating broadband innovation, standards, and ecosystem development. Our passion – delivering on the promise of broadband by enabling smarter and faster broadband networks and a thriving broadband ecosystem.


The C2MI is an international reference in the fields of advanced packaging and microsystems.
The C2MI is an international reference in the fields of advanced packaging and microsystems.

C2MI

C2MI promotes strong links between the academic and industrial sectors, two spheres that interact and collaborate for the advancement and development of next-generation prototypes.

The C2MI is an international reference in the fields of advanced packaging and microsystems. It is the fundamental link between applied research and the rapid commercialization of microelectronic products

Collaboration and synergy among all parties, resulting in the rapid commercialization of value-added products


Écotech Québec brings together all the key decision makers of the cleantech sector of Québec.
Écotech Québec brings together all the key decision makers of the cleantech sector of Québec.

Écotech

In a sustainable development perspective, Ecotech Quebec mobilizes key players of the green economy to create the most favorable conditions for the development and growth of companies, and encourages end-users to increase the deployment of clean technologies.

In order to quickly offer concrete benefits to its members, Écotech Québec develops tools and activities that respond to their needs.

As the first organisation of its type in Canada, Écotech Québec aims to build cohesion and synergy to help the cleantech industry develop to its full potential.


European Photonics Industry Consortium (EPIC)
European Photonics Industry Consortium (EPIC)

European Photonics Industry Consortium (EPIC)

EPIC is the industry association that promotes the sustainable development of organisations working in the field of photonics in Europe.

Our members encompass the entire value chain from LED lighting, Photovoltaic solar energy, Photonics Integrated Circuits, Optical components, Lasers, Sensors, Imaging, Displays, Projectors, Optic fiber, and other photonic related technologies.


International Telecommunication Union (ITU)

The International Telecommunication Union (ITU) is the United Nations specialized agency for information and communication technologies – ICTs.
ITU is committed to connecting all the world’s people – wherever they live and whatever their means. Through our work, we protect and support everyone’s right to communicate.​

Founded in 1865 to facilitate international connectivity in communications networks, we allocate global radio spectrum and satellite orbits, develop the technical standards that ensure networks and technologies seamlessly interconnect, and strive to improve access to ICTs to underserved communities worldwide.  Every time you make a phonecall via the mobile, access the Internet or send an email, you are benefitting from the work of ITU. 


Quebec’s Photonics Cluster exists to invigorate Quebec’s photonics ecosystem and provide it with representation.
Quebec’s Photonics Cluster exists to invigorate Quebec’s photonics ecosystem and provide it with representation.

Optonique

Quebec’s Photonics Cluster exists to invigorate Quebec’s photonics ecosystem and provide it with representation; to increase its capacity for foundational and value added projects; and to foster innovation, creativity, and competitiveness.

Quebec’s Photonics Cluster works to mobilize and unite all of Quebec’s photonics stakeholders so that their knowledge and technologies can have a greater impact in Quebec, across Canada, and around the world.
Its mandate is to mobilize businesses in the photonics sector and their public sector economic partners and align their actions around common goals and intervention strategies.


PRIMA Québec supports and facilitates the advanced materials ecosystem and acts as an engine of innovation and growth in Quebec.
PRIMA Québec supports and facilitates the advanced materials ecosystem and acts as an engine of innovation and growth in Quebec.

Prima Québec

The advanced materials research and innovation hub PRIMA Québec supports and facilitates the advanced materials ecosystem and acts as an engine of innovation and growth in Quebec. Through support and funding, it stimulates the competitiveness of Quebec companies by helping them benefit from research expertise.

PRIMA is a leader in advanced materials through its knowledge of the ecosystem and its expertise when supporting companies – for a more competitive Quebec in a number of areas thanks to sustained growth in the advanced materials ecosystem.


Prompt want to stimulate university-industry research and development (R&D) partnerships that increase the competitiveness between Quebec companies of the Information and Communications Technologies (ICT) industry.
Prompt want to stimulate university-industry research and development (R&D) partnerships that increase the competitiveness between Quebec companies of the Information and Communications Technologies (ICT) industry.

Prompt Innovation

Prompt want to stimulate university-industry research and development (R&D) partnerships that increase the competitiveness between Quebec companies of the Information and Communications Technologies (ICT) industry.

Prompt is active throughout the ICT sector, from hardware to software, as well as in components, networks and applications. This makes it possible for Prompt to build critical masses of projects within specific vertical markets (i.e.: health, security, transport, etc.) upon which industrial value chains increasingly rely on.


Refined Manufacturing Acceleration Process (REMAP) is a technology accelerator. As new products are launched at an exponential rate, we create supply chains by leveraging Canadian technologies to create business advantage.
Refined Manufacturing Acceleration Process (REMAP) is a technology accelerator. As new products are launched at an exponential rate, we create supply chains by leveraging Canadian technologies to create business advantage.

REMAP network

The Refined Manufacturing Acceleration Process (REMAP) network is made possible through the Government of Canada’s Business-led Networks of Centres of Excellence program.  REMAP is a technology accelerator. As new products are launched at an exponential rate, we create supply chains by leveraging Canadian technologies to create business advantage. In a world where software applications and disruptive technologies dominate, hardware differentiates REMAP to strengthen Canada’s value chain.

Working together, this network of small and large industry partners, research organizations, and academic institutions, aims to build a product enablement supply chain for growth and innovation.

Through shared resources and knowledge, REMAP promotes lateral innovation across many sectors to position products manufactured in Canada that will compete on a global scale.


The Canadian SiEPIC Silicon Photonics Foundry
The Canadian SiEPIC Silicon Photonics Foundry

SiEPICfab

The goal of the Silicon Electronic Photonic Integrated Circuits (SiEPICfab) Canadian Silicon Photonics Foundry is to conduct research in the fabrication of silicon photonic devices and photonic integrated circuits, to conduct research in photonic devices and circuits, and to make leading-edge silicon photonic manufacturing accessible to Canadian and international academics and industry.

SiEPICfab builds on the success of the SiEPIC (Silicon Electronic Photonic Integrated Circuits) NSERC CREATE research training program, which has been offering research training workshops since 2008, by adding a Canadian fabrication facility “fab”. The aim of SiEPICfab is to develop an advanced rapid prototyping facility in Canada to support a complete ecosystem of companies involved in silicon photonics product development.